Eau potable
Mauges Communauté s’assure du respect des engagements de son concessionnaire SAUR, de la fourniture d’un service public de qualité à l’ensemble de ses usagers et des moyens de respect de l’environnement.
Comprendre les étapes de l’alimentation en eau potable
Quelques chiffres
51 000 abonnés
3 000 kms de réseau
5,8 km3 d’eau consommés/an
Produire et distribuer l’eau potable au quotidien
Sur le territoire de Mauges Communauté, depuis le 1er janvier 2022 sur l’ensemble des communes de son territoire, et à l’issue d’une procédure de mise en concurrence, l’exploitation du service public de distribution d’eau potable est déléguée pour une durée de 8 années à la société SAUR.
Les équipes de Mauges Communauté et de la SAUR mettent tout en œuvre pour vous garantir la meilleure qualité de service.
Service téléphonique
Pour toute question, les conseillers clientèle de la SAUR sont à votre disposition :
- pour toute demande de dépannage, contactez le 02 44 71 05 58 (prix d’un appel local) 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7
- pour toute question, contactez le 02 41 51 47 65 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 19h
Service de proximité
Le service clientèle de la SAUR vous accueille 2 rue Robert Schuman à Chemillé / Chemillé-en-Anjou du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et sur rendez-vous de 13h30 à 17h.
Service en ligne
Vous pouvez également gérer votre compte sur le site internet www.saurclient.fr.
Pour toute demande de raccordement au service adressez-vous à la SAUR.
- Dans le cas d’un branchement « simple » sur le réseau existant, l’exploitant réalisera le branchement pour votre compte après établissement d’un devis qui sera validé par vos soins.
- Si une extension est nécessaire l’exploitant du réseau se tournera vers le Service Eau et Assainissement de Mauges Communauté pour instruire la demande.
Les modalités d’extension du réseau public sont définies par une délibération du Conseil Communautaire de Mauges Communauté.
Téléchargez le dossier Demande d’alimentation en eau et/ou raccordement assainissement.
Vous venez d’obtenir l’autorisation pour votre projet de construction. Voici les informations nécessaires concernant l’eau potable.
Pour contacter la SAUR
2 possibilités :
- en ligne sur le site de la SAUR, vous pouvez faire votre demande de raccordement et envoyer vos éléments
- par téléphone au 02 44 71 05 50
Le saviez-vous ?
L’eau distribuée sur Mauges Communauté, provient :
- pour environ 20 % des ressources propres du territoire : captage dans la Sèvre Nantaise au Longeron / Sèvremoine et pompage dans la nappe alluviale de la Loire à Champtoceaux / Orée-d’Anjou
- 80 % d’achats d’eau au SIDAEP des Mauges et de la Gâtine provenant essentiellement de l’usine de Montjean-sur-Loire / Mauges-sur-Loire
Qualité de l’eau distribuée
Pour consulter les derniers résultats analytiques sur la qualité de l’eau distribuée en Maine-et-Loire :
- Dernier rapport sur la qualité de l’eau distribuée sur le site de la Préfecture de Maine-et-Loire
- Fiches sur la qualité de l’eau distribuée sur le site de l’Agence Régionale de Santé Pays de Loire
- Derniers résultats des analyses d’eau potable sur le site du ministère de la Santé
Réalisation de travaux
Consulter le cahier des prescriptions liées à la réalisation de réseaux d’eau potable afin d’effectuer des travaux sur le territoire de Mauges Communauté.
Contact
Services du Grand Cycle de l'Eau
02 41 46 49 27
contactsea@maugescommunaute.fr
du lundi au vendredi
de 8h à 12h30
et de 13h30 à 17h30